Adhérez à l’AFMJF !

 
Partager cet article »»
 

Vous vous sentez concerner par les valeurs défendues par l’Association Française des Magistrats de la Jeunesse et de la famille.

Vous souhaitez vous joindre à la réflexion qui y est menée ou simplement soutenir l’association.

Il vous suffit de remplir le bulletin d’adhésion à droite dans Documents joints et nous le retourner.

Vous pouvez également adhérer et régler votre cotisation en ligne par le lien sécurisé suivant :

https://www.helloasso.com/associations/afmjf/adhesions/adhesion

Un récépissé valant reçu fiscal sera automatiquement généré.

Petite précision qui a son importance : malgré son nom, l’association compte parmi ses adhérents des personnes physiques ou morales qui ne sont pas magistrats.

 
 

publié le vendredi 20 mai 2022, par administrateur

 
Présentation de l'AFMJF - Association Française des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille
 

Présentation de l’AFMJF

 
Partager cet article »»
 

#TDM

#1#Objet de l’Association

L’Association Française des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille a pour objet

  • d’étudier les problèmes juridiques et judiciaires de l’enfance et de la famille en France et à l’étranger.
  • de promouvoir dans l’intérêt des mineurs et de leurs familles toute amélioration du fonctionnement des juridictions compétentes.
  • de recenser et d’analyser les difficultés pratiques rencontrées par les magistrats de la jeunesse et de la famille dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que de recueillir leur avis.
  • de se faire leur interprète auprès des autorités politiques, administratives et judiciaires.
  • d’étudier le statut et la formation des magistrats spécialisés et de leurs collaborateurs, la création, l’organisation et le fonctionnement des services ou institutions appelés à coopérer avec les magistrats spécialisés.

#2#Son organisation

L’Association est administrée par un comité directeur composé de délégués nationaux, de délégués régionaux et des anciens présidents, membres de droit.

Le comité directeur se réunit en moyenne une fois par mois entre septembre et juin. Les membres de l’association peuvent y assister selon les thématiques abordées, avec l’accord d’un membre du bureau.

Le comité directeur élit un bureau comprenant le Président, le trésorier et le secrétaire général. Cette organisation vise tout à la fois à assurer la nécessaire efficacité d’action à sa tête, et une décentralisation favorisant la prise en compte des besoins et l’originalité de chaque région géographique.

#3#Ses moyens

L’Association dispose d’un budget constitué par les cotisations de ses membres et une subvention publique.

Les comptes sont certifiés annuellement par un commissaire aux comptes.

Ses charges principales sont :

 une cotisation annuelle à l’AIMJF (association internationale des magistrats de la jeunesse et de la famille)

 la prise en charge des frais de transport/hébergement des membres du comité directeur

 l’organisation du colloque annuel

 rémunération de stagiaires pour le fonctionnement de l’association

 le site internet

#4#Ses axes d’intervention

L’Association s’attache à créer des échanges tant sur le plan régional, national, européen qu’international.

Elle porte à la connaissance des différentes directions du Ministère de la Justice, les préoccupations de ses adhérents (équipement des Tribunaux pour enfants - problème d’effectifs - stabilité du personnel - évolution du secteur public et du secteur privé etc…).

Elle s’efforce d’organiser la confrontation permanente des pratiques professionnelles entre les magistrats de la jeunesse, de faire le lien avec les praticiens du champ éducatif et psychologique et la direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elle propose des solutions concrètes aux difficultés rencontrées.

L’Association est consultée par les différents ministères concernés sur l’opportunité et la pertinence de divers projets de lois, décrets ou arrêtés.

Elle participe à de nombreux comités de pilotages ou groupes de travail nationaux concernant la justice des mineurs.

Elle s’attache également à attirer l’attention des institutions politiques et sociales sur la question des mineurs à travers des rencontres ou des auditions par les commissions idoines de l’Assemblée Nationale, du Sénat et du Conseil Économique et Social…

Elle apporte son concours à diverses institutions et associations nationales, en particulier à l’École Nationale de la Magistrature, à l’Institut des Hautes Études sur la sécurité intérieure ou au Conseil National de la Protection de l’Enfance où elle a deux représentants.

Elle participe par l’intermédiaire de tel ou de tel de ses membres à divers colloques, séminaires et formations sur le plan régional ou national.

Elle assure elle-même la diffusion de certains documents pratiques (jurisprudence, exposés, conférences, notes techniques de ses adhérents).

Elle adhère et participe aux activités de l’Association Internationale des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille.

#5#À qui s’adresse-t-elle ?

Créée en 1947, l’Association s’efforce de regrouper les magistrats spécialisés des Cours d’Appel et Tribunaux. Par le biais de comités directeurs décentralisés, elle favorise les contacts avec les autres magistrats de la jeunesse européens.

Elle s’adresse prioritairement aux Juges des enfants et assesseurs des tribunaux pour enfants, mais concerne également :

  • conseillers délégués à la protection de l’enfance,
  • avocats généraux ou substituts généraux chargés des affaires de mineurs.
  • substituts chargés des affaires de mineurs,
  • juges d’instruction spécialement chargés des affaires de mineurs,
  • juges aux affaires familiales,
  • juges des tutelles.

#6#L’adhésion

Si vous êtes isolés dans vos juridictions,Si vous éprouvez le besoin d’échanger avec des collègues sur les pratiques professionnelles de votre fonction, ou si vous pensez que vos propres difficultés peuvent éclairer l’action commune, permettre de situer les problèmes et de les poser à l’échelon national Adhérez à l’A.F.M.J.F.

Retournez votre bulletin d’adhésion

 
 

publié le samedi 28 juin 2008, par administrateur