Association Internationale des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille (AIMJF)

L’AIMJF est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) avec statut consultatif auprès du Conseil d’Europe et auprès des Nations Unies. Elle fut fondée en 1928 et enregistrée à Bruxelles, en Belgique. Elle représente les efforts au niveau mondial pour s’occuper de la protection de la jeunesse et de la famille, ainsi que de la conduite délinquante et l’inadaptation de la jeunesse. Ses membres se composent d’associations nationales et d’individus engagés de tous les coins du globe, qui exercent des fonctions en tant que juges de la jeunesse et de la famille, ou qui travaillent au sein de services professionnels directement liés à la justice ou au bien-être des mineurs et de la famille.

Les objectifs de l’AIMJF

1/ Établir des liens entre les juges, magistrats et spécialistes du monde entier qui sont attachés à quelque autorité judiciaire que ce soit qui s’occupe de la protection de la jeunesse ou de la famille.

2/ Étudier, au niveau international, tous les problèmes que comportent le fonctionnement des autorités judiciaires et les organisations pour la protection de la jeunesse et de la famille ; assurer l’application continue des principes nationaux et internationaux qui gouvernent ces autorités et les faire mieux connaître.

3/ Examiner la législation destinée à protéger la jeunesse et la famille et les divers systèmes qui existent pour la protection de la jeunesse en danger, visant une amélioration de ces systèmes tant au niveau national qu’au niveau international.

4/ Promouvoir la connaissance et l’application des droits des enfants.

5/ Aider la collaboration entre les nations et les autorités compétentes à l’égard des mineurs étrangers et de leurs familles.

6/ Encourager les recherches dans le domaine des causes du comportement criminel ou de l’inadaptation des jeunes, en combattre les effets, et chercher à mettre en place un programme permanent de prévention et de réhabilitation ; s’occuper de l’amélioration morale et matérielle du destin des jeunes, et en particulier de l’avenir des enfants et des jeunes en danger.

7/ Collaborer avec les associations internationales concernées par la protection de la jeunesse et par la famille.