Vous trouverez ci-joint le programme définitif de notre colloque, intitulé « Crise de la protection de l’enfance : quels leviers aux mains des magistrats de la jeunesse ? » qui se tiendra au TJ de Paris les 27 et 28 novembre prochain, auquel nous vous invitons à venir nombreux.
Tout l’enjeu de notre première journée sera d’explorer les moyens de travailler autrement avec les familles afin d’enrayer la dynamique actuelle d’explosion des placements et les effets délétères constatés sur le parcours des enfants, mais aussi de mieux penser les projets de vie des enfants protégés.
Nous avons fait le choix de faire intervenir Paul Nixon, travailleur social et expert international des conférences de groupe familial, en place dans de nombreux pays, parfois de manière systématique, et qui sont un véritable levier pour nous permettre de sortir de notre exception française d’institutionnalisation du placement (7% de placements TDC quand de nombreux pays ont un taux de 40 à 70%). Les conférences constituent également un outil intéressant pour les mineurs suivis au pénal. La discussion sur ce sujet majeur se poursuivra avec la deuxième table ronde de l’après-midi.
Nous aurons également le plaisir d’accueillir Caroline DUBREIL et Caroline SIFFREIN-BLANC qui nous présenteront, pour la première, les outils innovants du département du Nord dans le travail avec les familles, et pour la deuxième, son étude comparée sur le placement long France-Québec, qui met en lumière les limites de notre système actuel et nous invite à explorer plusieurs pistes d’amélioration.
Notre deuxième journée sera consacrée à la restitution de nos groupes de travail, sur l’articulation JE-JAF et sur la transformation des PEAD et le travail en milieu ouvert, la présentation et la discussion de nos propositions sur ces deux sujets.
Nous vous attendons nombreux !
Vous pouvez vous inscrire en nous envoyant votre demande d’inscription sur notre mail de contact : contact@afmjf.fr. Vous pourrez également vous inscrire au repas offert par l’association le jeudi midi, et, pour les adhérents, à l’apéritif dinatoire du jeudi soir.
Association Française