Comment penser le métier de juge des enfants ? - janvier 2000

Extrait de la Lettre de mars 2000

La grande question de l’assemblée générale 2000 était le sens que l’action éducative pouvait encore avoir aujourd’hui.

"L’anthropologie des limites"

Jean-Michel LABADIE, professeur de psychologie, a développé une approche scientifique du métier de juge des enfants en disant qu’il s’inscrivait dans le cadre de "l’anthropologie des limites". Sans pouvoir reprendre son discours, ce concept s’est révélé pertinent à beaucoup de participants.

"Anthropologie" puisque le juge s’adresse aux parents, hommes et femmes, aux enfants, dans le cadre de données culturelles à prendre en compte.

"Limites" puisque le juge est toujours en questionnement sur ce qui est acceptable ou non, où se situe le danger, en quoi il est caractérisé, comment et jusqu’où une action est possible, quels moyens utiliser pour parvenir à une meilleure sécurité de l’enfant, jusqu’à quand différer une décision, combien de temps laisser à la famille pour évoluer, quel délai s’accorder pour qu’un placement représente un progrès…

Pour M. LABADIE, l’anthropologie des limites est l’insécurité même. Une consolation, le métier de JE ne serait pas si incernable que cela et pourrait tout à fait entrer dans un champ de réflexion scientifique.

"Le supérieur consenti et l’inférieur consentant"

Thierry PECH, secrétaire général adjoint de l’institut des hautes études judiciaires a livré quelques réflexions sur le cadre social du juge des enfants.

Tout d’abord, une démocratie vivante est forcément une démocratie ébréchée, qui se cherche et ne se satisfait pas d’elle-même.

Ensuite les notions de contrainte et d’autorité ont fondamentalement évolué ces dernières décennies. Par exemple, on est passé d’une école fondée sur le prestige du savoir, la discipline (souvent appuyée par les châtiments corporels) et la sélection, à une école qui reconnaît en l’enfant une dimension citoyenne et responsable.

La notion d’autorité ne se fonde plus sur la crainte ou le respect inné des institutions, mais sur une relation entre un "supérieur" consenti et un "inférieur" consentant.

Le juge des enfants (notamment) représente un espace transitionnel entre la contrainte et le -consentement et pose de manière quotidienne la question "comment et de quel droit puis-je agir sur autrui ?". Question essentielle de la démocratie moderne pour Thierry PECH.