Présentation du numéro

 
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De l’importance, pour la société de demain, du regard porté sur nos enfants.

De l’affaire d’Outreau aux troubles survenus dans les banlieues, de l’affaire de Drancy à celle d’Etampes, la justice des mineurs, confrontée à l’actualité, revient au centre des débats publics. L’enjeu est de taille : comment assurer une véritable protection de l’enfance sans tomber dans le clivage facile entre enfant victime et enfant dangereux ? Comment privilégier la dimension éducative et réparatrice de l’intervention judiciaire, seule voie pour dépasser la logique réductrice du débat entre sanction et protection ?

La réponse est sans doute dans notre capacité à analyser le regard porté sur l’enfant et ses conséquences déterminantes sur la place que lui assigne la société. Cette dernière sera-t-elle en mesure de prendre en compte tous ses enfants en leur offrant un avenir acceptable ?

Ce numéro de la revue Mélampous a pour ambition de livrer des regards croisés, celui des professionnels de l’enfance, comme celui des élus intéressés par ces questions. Avec, comme fil directeur, la réflexion majeure d’Alain Bruel, ancien président du tribunal pour enfants de Paris, qui nous propose une réforme de l’ordonnance du 2 février 1945 tenant compte des évolutions sociétales, tout en pariant sur notre capacité à un projet généreux pour les enfants les plus en difficulté.

Nous avons rencontré des personnalités aussi différentes que Valérie Pécresse, ancienne conseillère à la présidence de la République et rapporteure de la mission parlementaire sur la famille et les droits de l’enfant à l’Assemblée Nationale, Jean-Luc Mélenchon, sénateur et ancien ministre de l’enseignement professionnel, Claire Brisset, Défenseure des enfants et Denis Salas, magistrat et chercheur. Ces personnalités illustrent par leurs propos combien la défense des droits de l’enfant est un combat récent et un sujet encore mineur et controversé dans notre société.

Enfin, des professionnels de l’enfance et de l’adolescence viennent nous faire part de leur expérience, soit directement, soit par confrontation avec de grandes figures mythiques, Pinocchio, Harry Potter ou… Abraham, qui nous interrogent sur les enfants d’aujourd’hui : sont-ils aussi différents de ceux d’hier comme on se plait à le dire ?

En complément du cahier central, on trouvera des articles de référence, des positions de l’AFMJF et des écrits ou interventions susceptibles de faire progresser les pratiques des professionnels de l’enfance et de l’adolescence, mais aussi de couper court aux réflexions hâtives et aux solutions toutes faites propres à notre société hyper médiatique.

 
 

publié le lundi 13 mars 2006, par administrateur